La Sophrologie

Le secret de cette méthode réside dans le fait que chaque personne possède des ressources et des capacités « au cœur de soi… »  : l’accompagnement sophrologique vous permettra de les retrouver, de les renforcer,  pour vivre une vie harmonieuse et épanouie !

 

Origine de la méthode
Le terme SOPHROLOGIE vient du grec :
SOS : « HARMONIE »
PHREN : « CONSCIENCE, ESPRIT »
LOGOS : « ETUDE »
Ce qui signifie littéralement : « étude de la conscience harmonieuse ».

La sophrologie a été fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO qui au départ, met au point une discipline  dans le cadre médical et thérapeutique, qui s’appuie sur « la recherche d’une conscience harmonieuse ». Peu à peu les champs d’application de cette méthode se diversifient et Caycedo définie alors la sophrologie comme étant une «  science de l’harmonie de la conscience et des valeurs de l’existence »

La sophrologie n’est pas :  

 

  • du  YOGA : en sophrologie, il n’y a ni posture spéciale, ni «  croyance » particulière.

  • l’HYPNOSE : il n’y a pas de suggestion inductive, au contraire, la sophrologie s’attache davantage à l’autonomie et la participation active.

  • De la RELAXATION : La sophrologie, bien que dans certains cas,  permet la relaxation mentale et physique, elle ne se limite pas uniquement à de la relaxation. C’est avant tout une méthode simple pour apprendre à se connaitre et à développer ses ressources et ses capacités.

La sophrologie est une méthode de développement personnel, permettant un équilibre entre le corps et l’esprit.  

Cette méthode vous permet une meilleure connaissance de soi et  de vos besoins. L’entrainement sophrologique vous amène à vivre l’instant présent en toute conscience et renforce votre potentiel positif visant à votre épanouissement personnel.

 
 

Ça se passe comment ?

  • La sophrologie est une méthode de développement psycho corporelle qui permet de partir à la découverte de soi et de mobiliser,  par des exercices de  relaxations dites « dynamiques » de respirations, de visualisations, de (assis ou debout), ses propres ressources et ainsi développer ses capacités pour une meilleure adaptation du quotidien.

 

  • Afin de cibler vos besoins et attentes, je vous propose un premier entretien d’une durée de 30 min à 1h  . A partir de cet entretien je vous proposerai un programme de séances personnalisées adaptées à vos besoins.

 

  • Les séances de sophrologie se déroulent toujours en 3 temps :

  1. Un temps d’échanges et de réflexion de l’exercice proposé et un lien avec le quotidien.

  2. Le temps de pratique : explication par le sophrologue du déroulement de l’exercice. L’exercice, se pratique en général les yeux fermés, assis ou debout, dans la position la plus juste et la plus confortable. Le sophrologue accompagne ainsi l’exercice par sa voix afin que la personne puisse vivre pleinement son expérience.

  3. Le temps d’échange après l’exercice : un temps de libre échange dans lequel la personne peut s’exprimer et parler de ses ressentis après l’exercice ce qui lui permettra aussi d’intégrer l’exercice.

Pour tous

La sophrologie s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux enfants ( à partir de 4 ans ) , adolescents ou seniors.

 
 

De nombreux champs d'applications

  • Equilibre général

  • Bien être et vitalité et renforcement du positif

  • Gestion de la douleur

  • Gestion du stress

  • Gestion des émotions

  • Développer la Confiance en soi

  • Préparation d’un évènement particulier ou d’un examen ou concours ( préparation d’un oral, d’un entretien, d’un examen écrit )

  • Aide à la Préparation sportive

  • Aide à la concentration

  • Amélioration du sommeil

 

N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes individuelles et personnalisées.

Ça m’apporte quoi ?

L’entrainement sophrologique apporte de façon globale et générale, une meilleure conscience de soi, un meilleur équilibre physique et mental, une amélioration du sommeil, un regain d’énergie de vitalité, de la motivation, une meilleure concentration et mémorisation…

Qui dit entrainement, dit régularité. Il est important que l’entrainement se fasse de façon régulière afin de favoriser l’intégration des exercices et donc l’autonomisation de façon quotidienne.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustives. Il existe de nombreux autres bénéfices propres à chacun. La sophrologie est avant tout une expérience unique pour chaque individu.

 

Le rôle du Sophrologue

En aucun cas le sophrologue ne pose de diagnostic, cette méthode ne se substitut pas à un traitement médical. Il n’a pas non plus le rôle de psychologue.

Le sophrologue a un rôle d’accompagnant. Il vous aide à identifier vos besoins, et  à valoriser le potentiel qu’il y a en vous et ainsi à (re)découvrir vos propres ressources… au cœur de vous-même.

Vous seul avez la clé de votre bonheur et de votre épanouissement. Le sophrologue vous aidera à la trouver.