A propos de

Julie Quéré

Qui suis-je ?

Infirmière depuis maintenant 11 année, j’ai pu acquérir de l’expérience auprès de divers services de soins ainsi qu'au sein de plusieurs structures médico-sociales : Crèche, PMI, hôpital des enfants, en pédiatrie et également en tant qu’infirmière libérale.

J’ai toujours portée une attention particulière à la bienveillance et au respect des patients. Etre à leur écoute sans jugement.

 

Dans mon cheminement professionnel, je me suis posée beaucoup de questions quant au «  prendre soin ».  J’ai souhaité aller encore plus loin dans ma relation à l’autre et me former à d’autres méthodes psycho-corporelles visant à favoriser l’épanouissement, le bien-être et l’autonomie.

J’ai découvert la sophrologie bien avant de faire mes études pour devenir Infirmière. J’avais déjà utilisé cette méthode pour me préparer au baccalauréat, ainsi que pour le concours d’entrée à l’école d’infirmière. Cette méthode m’a tout de suite parlé et j’ai tout de suite accroché. 

Dans un tournant professionnel,  en quête d’épanouissement et de renouveau, je me suis donc lancée pour devenir moi-même sophrologue. Un vrai challenge pour moi, car je me suis immergée à nouveau dans les études et les devoirs continus, en plus de ma vie de famille à réorganiser. Ce fut une aventure riche en expériences et aujourd’hui, je me lance ce nouveau défi : celui d’être sophrologue et de partager avec les autres mes connaissances et les accompagner au mieux vers l’épanouissement, la valorisation de leurs propres ressources dans un processus d’autonomisation, afin qu’ils deviennent acteur de leur vie.

 

L’Ecole Française de Sophrologie de la Réunion

Située à la Ravine des Cabris, l’Ecole Française de Sophrologie, fait partie de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie ( FEPS ) permettant la délivrance du titre de « praticien en sophrologie », reconnu de titre III par le RNCP ( répertoire national des certifications professionnelles ).  Cette formation, complète et rigoureuse  permet de pouvoir travailler avec tout type de public. (Enfants, adolescents, adultes)

Cette école s’organise sur 2 années, avec plus de 400 heures de formation, des examens de passage d’une année à l’autre, des études de cas concrets,  un examen « pratique » de passage,  ainsi qu’un stage en entreprise.

Aujourd'hui c'est avec bonheur et passion que j'exerce ce métier !

Sophrologue de la bulle des émotions

Permettre aux enfants de pratiquer la sophrologie est un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années. Etant moi-même maman, je m’aperçois de la difficulté émotionnelle que peuvent rencontrer certains enfants. Une mauvaise gestion émotionnelle peut parfois entraîner un manque de confiance, une baisse de motivation, un manque de concentration, des difficultés d’endormissement, des comportements explosifs dans le quotidien…ainsi que  des parents démunis !

Je me suis formée à la Bulle des Émotions, un concept unique en France. Réunissant 76 sophrologues ( 2 sur l’Ile de la Réunion ), offrant aux enfants la possibilité de pratiquer la sophrologie de manière ludique, pour les aider à gérer leurs émotions ( en prendre conscience, les repérer, les identifier, utiliser des outils pour en diminuer l’intensité et ainsi éviter les situations explosives ) et ce,   toujours dans un principe d’action positive !

Au fil des séances, les enfants prennent conscience de leur capacité, s’ouvrent davantage aux autres dans le respect, prennent le temps de s’écouter et d’écouter les autre dans le non jugement et la bienveillance…et sont capables d’exprimer de et gérer leurs émotions et de les accueillir consciemment.

images.jpg
feps.jpg
image_gallery.jpg